BRUSSEL
GEZOND STADSGEWEST vzw

BRUXELLES
VILLE REGION EN SANTE asbl

BRUSSELS
HEALTHY CITY REGION npo

personnage

fr.nl.en

Bienvenue sur le site de "Bruxelles, Ville-Région en Santé". Le projet est actuellement hébergé dans l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-capitale.


Albert street - Laeken

Les habitants du quartier Outre-Ponts ont lancé au départ un projet de potager dans un petit terrain enclavé et abandonné appartenant au CPAS et à la SNCB. Une demande du comité de quartier Marie-Christine a été déposée dans le cadre du contrat de quartier Outre-Ponts. L’objectif de ce projet est de créer du lien social entre habitants, de sortir le quartier Outre-Ponts de son isolement et d’occuper un terrain abandonné au bénéfice du quartier.


Méthodologie

Pour faire émerger, grandir et évoluer ce projet, BVS a coordonné des échanges de savoir entre habitants, a organisé une formation sur la compétence des institutions régionales, a mis en place la pédagogie du voyage à travers la visite d'espaces verts, à Bruxelles, Londres, Wattrelos, Lille et Dunkerque. L’ASBL a également aidé à l’organisation de réunions de quartier chez l'habitant et à la mise à disposition de compétences et de ressources (d'un stagiaire paysagiste)


Résultats

Depuis l'inauguration, le site a reçu environ 2.500 visiteurs, 150 activités organisées et plus de 40 dimanches pour l'entretien du site par les habitants volontaires.

Le terrain a été rendu salubre et accessible, permettant la préservation d'un coin nature en milieu urbain.

Le quartier sort de son isolement, il y a davantage de cohésion sociale.


Interactions avec les autres projets dans le quartier et dans la région

Le jardin Albert Street a accueilli et soutenu d’autres projets : contrat de quartier Outre-Ponts, étude du milieu dans les programmes scolaires, Natagora, fête des voisins, Nuit Blanche, etc.


Pistes pour l'avenir

Maintenir ponctuellement le soutien au groupe local.

Intensifier l'accès au terrain et les activités, élargir le noyau dur d'activistes.

Pérenniser un petit financement pour l'entretien (outils, matériaux,?).

Effectuer des expérimentation de dépollution du sol avec UCL Unité sciences du sol.

Impliquer le département des sciences du milieu et de l'aménagement du territoire.