BRUSSEL
GEZOND STADSGEWEST vzw

BRUXELLES
VILLE REGION EN SANTE asbl

BRUSSELS
HEALTHY CITY REGION npo

personnage

fr.nl.en

Bienvenue sur le site de "Bruxelles, Ville-Région en Santé". Le projet est actuellement hébergé dans l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-capitale.


Neptunium - Schaerbeek

La piscine Neptunium était menacée de fermeture. Les habitants du bas Schaerbeek et les usagers de la piscine ont adressé une pétition à la commune, signée par 500 signataires, demandant le maintien de la piscine. Ce projet avait pour objectifs de sauver la piscine de la fermeture et l’oeuvre d’art de Géo de Vlaemynck, d’assurer l’avenir et le redéveloppement de la piscine, d’élaborer un plan de développement durable pour l’équipement et de favoriser l’exercice physique par la pratique de la natation


Méthodologie

BVS a organisé en collaboration avec les habitants plusieurs diagnostics en marchant, pieds secs et pieds mouillés (avant d'être déshabillé et après) ainsi que la tenue de stands aux fêtes de quartier.

Des enquêtes ont été menées par les bénévoles auprès des utilisateurs potentiels avec la collaboration des maisons médicales de Schaerbeek et de Jette et les coordinations sociales de Laeken et Schaerbeek.

Bruxelles Ville-Région en Santé a mis en place une pédagogie du voyage à travers la visite de la piscine, ainsi que les séances préparation à ces visites. Les habitants ont visité 4 piscines en région bruxelloise (St Josse, Laeken, Bruxelles-Ville et St Gilles) ainsi qu’à Roubaix et Gand.

Une conférence de 2 jours a été organisée avec tous les acteurs institutionnels : Commune, COCOF secteur sport et infrastructures, CRISP, CIBE, De Kriekelaar, Monuments et sites, Laboratoire Intercommunal de Chimie et de Bactériologie, Directeur des établissement sportifs de Bruxelles, et en présence des Ministres Kir et Grouwels.

Plusieurs formations ont vu le jour : économie d'énergie (panneaux solaires- IBGE), qualité de l'eau (chloramine - IBGE) , compétences institutionnelles : ASBL communales (CRISP) financement (Beliris), développement économique (Mission locale de Schaerbeek), Patrimoine (Monuments et sites)


Résultats

La piscine est toujours en activité et a vu sa fréquentation augmentée de 20%. Les usagers du Neptunium participent aux assemblées générales, certains sont dans le conseil d’administration de l’ASBL Neptunium. Divers travaux importants ont été réalisés dans la piscine (purification de l'eau à l'ozone).

Neptunium a reçu un financement Beliris pour une étude en vue du cahier de charge des travaux à effectuer.

Des propositions ont été élaborées à partir du Neptunium pour le plan régional de développement durable (PRDD) en ce qui concerne les équipements sportifs.


Interactions avec les autres projets dans le quartier

Le projet Neptunium a également travaillé en collaboration avec le contrat de quartier Jérusalem, les maisons médicales, la commission royale des monuments et sites dans le cadre du classement de la piscine, et l' accord et coopération Beliris (etc.)


Pistes pour l'avenir

Maintien du soutien au groupe local jusqu'au réaménagement de la piscine

Analyse des résultats de l'enquête avec le soutien scientifique de BVS, et présentation des résultats pour construire des propositions afin d'encourager la pratique de la natation

Organisation d'une deuxième conférence pour présenter toute la démarche et la rendre visible


En plus...

Téléchargez ici la présentation du projet !