BRUSSEL
GEZOND STADSGEWEST vzw

BRUXELLES
VILLE REGION EN SANTE asbl

BRUSSELS
HEALTHY CITY REGION npo

personnage

fr.en.nl

Bienvenue sur le site de "Bruxelles, Ville-Région en Santé". Le projet est actuellement hébergé dans l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-capitale.


Dubrucq L28 – Molenbeek

En 2003, le comité Maritime et les locataires des logements sociaux ont entré un projet visant à améliorer la convivialité dans le quartier : il s’agit de transformer le quartier (espaces collectifs et logements) en impliquant les habitants afin d’améliorer également les relations sociales et créer une véritable identité à ce quartier en friche.


Méthodologie

Deux diagnostics en marchant ont été effectués avec une dizaine d’habitants : des personnes âgées et femmes immigrées.

Vu la difficulté de contact avec les habitants, 14 tonnelles ont été prestées sur le trottoir : de nombreuses personnes ont pu être contactées de manière informelle.

La pédagogie du voyage a été utilisée, dans le cadre de « voisins d'Europe », et à Londres, Lyon, Wattrelos, Dunkerque, et des visites des autres projets BVS.

Plusieurs formations ont été organisées : « Parcs et jardins à Bruxelles », « conceptions et gestion » (Moeraske, IBGE parc de la Rosée, Albert street), « connaître son quartier, les indicateurs et leur utilité » (IBGE et KUL)

Une étude de densité du quartier a été menée.

Une visite de la ville et des ces quartiers où des habitants ont été actifs a été organisée par l’ARAU à Bruxelles


Résultats

Le projet a permis l’accompagnement du processus de réalisation du contrat de quartier.

Nous avons constaté une légère diminution du sentiment d'impuissance et d'insécurité et la construction de nouvelles relations entre voisins.

Une vingtaine d'enquêtes par Habitat-Santé dans les appartements ont permis de cerner les causes de l'humidité et des pollutions intérieures des logements.


Interactions avec les autres projets dans le quartier

Le projet Dubrucq a travaillé en interaction avec Tour et Taxi, le contrat de quartier Escaut-Meuse, Habitat-Santé et dépistage des pollutions intérieures, la Maison des cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek, le Maillage Vert (L 28), en collaboration avec la Région et Beliris.


Pistes pour l'avenir

Intensifier les tonnelles et le soutien de BVS aux activistes locaux. Ce quartier est vraiment isolé et demande une approche intensive.

Suivre la réalisation du Contrat de quartier et la conception du parc de l'IBGE.

Veiller à la disparition de l'humidité et des pollutions intérieures dans les logements.