BRUSSEL
GEZOND STADSGEWEST vzw

BRUXELLES
VILLE REGION EN SANTE asbl

BRUSSELS
HEALTHY CITY REGION npo

personnage

fr.en.nl

Bienvenue sur le site de "Bruxelles, Ville-Région en Santé". Le projet est actuellement hébergé dans l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-capitale.


Esseghem - Jette

Le projet d’aménagement des abords des tours d’Esseghem a démarré avec un comité informel de locataires, la maison médicale, l'Abordage, la commune, Cultureel centrum Esseghem, Ecole Jacques Brel et BVS. Une convention avec la commune a été entérinée par le Collège et le Conseil.
Ce projet vise à renforcer le sentiment de sécurité, la convivialité et la qualité de vie sur le site et dans le quartier, désenclaver ce site et l’ouvrir sur le reste du quartier. Il a également pour objectif l’accueil du projet Hypodrome et d’environ 400 logements dans les années à venir.


Méthodologie

Plusieurs diagnostics en marchant par 3 groupes de composition mixte (acteurs locaux, habitants, police, agents de la propreté ...) ont été effectués : les 15 novembre, 22 novembre, 1er décembre (de 14h à 16h), 3 décembre (de 18h à 20h) et 23 décembre 2004 (Enquête publique). Un report sur carte a été réalisé par les habitants.

Dans le cadre de l'étude d'impact IBGE - Hypodrome, un autre diagnostic en marchant s’est déroulé le 18 avril 2009 en présence du promoteur, du bureau d'étude, des communes de Jette et Bruxelles, des habitants du quartier sur les deux communes (25 personnes)

9 tonnelles ont été organisées dans la rue

198 enquêtes ont été complétées et remises en commission de concertation.

Une campagne de sensibilisation au tri des déchets et à une consommation respectant l'environnement a été expérimentée par une action test d'un mois dans tous les blocs et les écoles avec l'ARP, permettant la production d'une méthode favorisant le tri dans de grands ensembles.

La pédagogie du voyage a été mise en place à travers la visite des autres projets BVS en cours, des voyages à l’étranger et leur séance de préparation.

Les formations suivantes ont été organisées : « Parcs et jardins à Bruxelles », « conceptions et gestion (Moeraske, IBGE parc de la Rosée, Albert street) » ; « Usine de tri des déchets et enquête publique ».


Résultats

Le projet a permis la production d'un cahier de charge à l'adresse de la Commune et du Foyer Jettois ainsi qu'un projet de plan d'aménagement, travaux partiellement réalisés (tracés sentiers, éclairage, potager, plantations, etc.)

Un dossier d’étude d’impact a été déposé dans l'enquête publique sur le projet Hypodrome et participation à la commission de concertation

Des « fans de tri » ont été désignés dans les blocs de logement.

Un marché hebdomadaire s’est installé sur le site pendant 3 mois.

Un potager a été créé.

Le sentiment d’insécurité des habitants a significativement diminué.

Les relations intergénérationnelles se sont considérablement améliorées.

On compte à présent de nombreuses activités culturelles sur le site.


Interactions avec les autres projets dans le quartier

Contrat de quartier Léopold et Léopold, la Chom'hier, Parcours d'artistes, Fondation Roi Baudouin, Quartiers de vie, Journées mobilité, etc.


Pistes pour l'avenir

Poursuivre le soutien aux actions et formations afin de faciliter l'intégration harmonieuse de nouveaux arrivants (1.200)

Actualiser le plan d'aménagement aux pieds des tours.