BRUSSEL
GEZOND STADSGEWEST vzw

BRUXELLES
VILLE REGION EN SANTE asbl

BRUSSELS
HEALTHY CITY REGION npo

personnage

fr.en.nl

Bienvenue sur le site de "Bruxelles, Ville-Région en Santé". Le projet est actuellement hébergé dans l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-capitale.


Le diagnostic en marchant

Le diagnostic en marchant est la visite d’un espace ou d’un quartier selon un itinéraire déterminé. Il permet de relever des informations sur l’espace tout en échangeant entre personnes différentes. L'habitant sent sa parole (re)valorisée dans le diagnostic en marchant. Il peut partager la vision de son quartier avec d’autres habitants, ou des tiers.

Le diagnostic en marchant se déroule en quatre temps :

- une introduction, où sont présentées la démarche et les règles du jeu
- une visite : les habitants observent et notent des faits précis et argumentés.
- une mise en commun des observations des participants
- un débriefing / échanges avec les partenaires concernés.

3 personnes, désignées au préalable, ont un rôle particulièrement important pour le bon déroulement du diagnostic en marchant :

Le guide est le garant du temps et de l'itinéraire. Il présente l'itinéraire en détail et montre les délimitations de l'espace à observer (au départ et à chaque étape). Il annonce le temps dont on dispose au départ et pour chaque étape, il rappelle l'heure de temps en temps. Il rassemble le groupe quand on se déplace, est attentif à la circulation.

Le photographe garde une trace visuelle de la visite. Il prend des photos à la demande de chaque participant : sur les points positifs et négatifs? Il photographie également le déroulement de la visite et du groupe.

Le rapporteur fait une synthèse précise des observations du groupe. Tout au long de la visite, il est à l’écoute et fait préciser ce que chacun a observé en posant des questions : « pourquoi ? », « combien ? », « qu'entends-tu par là ? », etc. Enfin, il organise les observations dans une grille commune. Il présente sa synthèse lors du débriefing commun qui traduit les constats en force de proposition.

La méthode du diagnostic en marchant a été utilisé sur les projets : Neptunium - Schaerbeek, Dubrucq L28 - Molenbeek Saint Jean, Esseghem - Jette, Brabant bouge - Schaerbeek, Duden - Forest, Menin Gare de l’Ouest - Molenbeek Saint Jean